PHILOSOPHIE DE LA COMPAGNIE

par Fabienne DUPUY

Le choix de la Danse Contemporaine, comme expression artistique et dansée, est le fondement même de cette Compagnie. Au-delà de la passion commune de la danse, l'état d'esprit qu'elle revendique et qui l'anime, elle se différencie des autres par sa "philosophie".

Ma rencontre en 1983 avec Ginette BASTIEN* a été déterminante. En effet, elle a modifié le sens et les valeurs que je donnais à cet Art. Le but généreux que s'est fixé cette chorégraphe est de considérer que sa mission est de "mettre à la portée des masses l'Art le plus luxueux et le plus inaccessible".

Voilà déjà plusieurs années que j'effectue, au sein d'une association à vocation d'éducation populaire, cette "transmission" de la Danse Contemporaine, comme outil pédagogique, éducatif et créatif.

Aider les jeunes à construire leur identité, leur autonomie, à développer leurs compétences, à trouver leur place dans la société grâce à la maîtrise des expressions artistiques, ici, la danse, participe à la mission et à l'action éducative, ainsi qu'à l'accès du plus grand nombre aux pratiques amateurs et plus largement au champ de la création.

*Ginette BASTIEN : Danseuse, chorégraphe, elle a aussi été une théoricienne et une novatrice apportant une précieuse, et d'ailleurs déterminante, contribution à la danse contemporaine. Après en avoir défini le "principe fondamental", elle a énoncé les lois physiques et physiologiques, précisé le vocabulaire et développé considérablement les techniques, lui conférant ainsi l'indispensable caractère d'universalité sans lequel il n'est point d'Art véritable.